Le groupe Bolloré choisit Information Builders pour automatiser la publication de son rapport d’activité NRE.

 

Dans le cadre de l’application de la loi NRE, la Direction des Ressources Humaines du groupe Bolloré a sélectionné l’éditeur américain pour disposer d’un système unique de collecte et de consolidation des données sociales dans le but d’automatiser la publication de son rapport d’activité NRE.

Information Builders, éditeur indépendant de Business Intelligence opérationnelle (WebFOCUS) et de solutions d’intégration (iWay Software), annonce la mise en place d’un système unique de collecte et de consolidation des données sociales pour automatiser la publication du rapport d’activité NRE du groupe Bolloré.

Créé en 1822, le groupe Bolloré figure parmi les 500 premiers groupes mondiaux et intervient sur de nombreux secteurs d’activité comme le transport, la logistique, l’énergie et les médias.

L’entrée en application de la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) a amené, il y a un an, la Direction des Ressources Humaines de Bolloré à s’interroger sur la formalisation de sa démarche de développement durable, en se concentrant, en premier lieu, sur l’aspect social.

Pour élaborer rapidement un rapport d’activité NRE pertinent, l’entreprise a choisi la solution WebFOCUS d’Information Builders. Solution décisionnelle innovante et immédiatement opérationnelle, WebFOCUS a permis d’automatiser la collecte des données sociales auprès des 30643 employés des 372 sociétés du groupe, basées dans le monde entier.

La mise en place d’un référentiel de données unique, intégrant les spécificités sectorielles de Bolloré, a constitué la première étape du projet et a autorisé la création d’une base de données mondiale fiable. Une fois collectées, les données sociales ont pu être consolidées et présentées sous la forme de graphiques via Excel pour répondre aux besoins spécifiques du service Communication en charge de la publication de ces différents rapports.

L’évolution des effectifs, la répartition des effectifs par type de contrat (CDI, CDD), la pyramide des âges des employés, le nombre de recrutements et de départs sont autant d’informations désormais disponibles dans le rapport réalisé au niveau international.

Les indicateurs liés à l’organisation du temps de travail (cadres autonomes, temps partiel), à la rémunération, à l’intérim, à la formation, aux œuvres sociales, à l’hygiène et à la sécurité sont suivis au niveau de la France.

Si le groupe Bolloré consacrait auparavant plus d’un mois à l’élaboration de ces rapports, une dizaine de jours suffisent aujourd’hui pour publier ces derniers.

L’ensemble des informations, contenues dans le rapport annuel, sera prochainement disponible auprès de l’ensemble des entités Ressources Humaines, au sein d’un portail dédié et d’un infocentre.

« Outre les qualités de WebFOCUS, nous avons été séduits par l’implication forte de l’équipe d’Information Builders qui nous a permis de mener à bien ce projet dans un délai de 3 mois. » déclare Carole Keravel, Responsable des Systèmes d’Information Ressources Humaines Groupe, Bolloré. Visionnez le témoignage !

A propos de Bolloré Le groupe Bolloré, créé en 1822, figure aujourd’hui parmi les 500 premiers groupes mondiaux. A partir de son activité historique, les papiers fins, le groupe a choisi de se diversifier dans des métiers où il peut occuper des positions de leader. La diversité de ses activités lui permet d’assurer une meilleure répartition de ses risques. Il est aujourd’hui présent dans les films plastiques pour condensateurs et emballages, les batteries électriques, les papiers minces, le transport Afrique (commission de transport et manutention portuaire, chemins de fer), la logistique internationale, la distribution d’énergie, les terminaux et systèmes spécialisés. Depuis 10 ans, le groupe a décidé d’investir dans la communication et les médias afin de devenir un acteur important de ce secteur. Il est aujourd’hui présent dans la télévision numérique terrestre, la presse gratuite, la logistique pour le cinéma et la télévision, la publicité, les études de marché, les télécoms… www.bollore.com

A propos d’Information Builders

Depuis plus de 30 ans, Information Builders fournit des solutions de business intelligence temps réel (WebFOCUS) et d’intégration (iWay Software) innovantes à plus de 12 000 clients dont la plupart des sociétés du classement Fortune 100. Son produit phare WebFOCUS est une plate-forme complète et pleinement intégrée de business intelligence, dont l’architecture et la simplicité s’adaptent parfaitement à tous les niveaux de l’entreprise étendue (exécutif, analytique et opérationnel). La gamme iWay Software permet d’accélérer l’intégration des systèmes d’information de l’entreprise en proposant des outils qui simplifient l’implémentation d’architectures orientées services. L’intégration transparente de la solution iWay Software à la solution de business intelligence opérationnelle WebFOCUS offre une facilité d’accès sans équivalent à toute source d’information. Fondée à New York, Information Builders compte près de 1450 collaborateurs, plus de 350 partenaires et dispose de 26 distributeurs dans le monde. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un complément d’informations.

 

- See more at: http://www.informationbuilders.fr/news/press/release/2007/2623#sthash.D6FkzeWl.dpuf